France-Islande.com Index du Forum France-Islande.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Retour Site France-IslaneAccès au site de l'association France-Islande
Vous êtes sur le forum de l'Association France-Islande

le Vouvoiement et la formule de politesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France-Islande.com Index du Forum -> Parlez-vous islandais ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HelgaB

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 12:19     Sujet du message: le Vouvoiement et la formule de politesse Répondre en citant

Je n'ai pas vu de sujet sur cela...

Sur la méthode Assimil, on nous dit que le vouvoiement aurait disparu depuis fort longtemps dans la langue Islandaise et qu'il ne se retrouve que dans la poésie apparemment.

Donc si je comprends bien, le þið sera toujours pluriel et ne peux pas être utilisé pour la politesse....
Quoi que, le þið serait l'équivalent pour le français mais la formule de politesse pourrait bien être revêtu par une autre personne comme en italien "lei" (3eme personne du singulier). Mon niveau actuel ne me permets pas de le savoir.

Donc si je dis à mon guide touristique un "Gaman að kynnast þèr", je ne paraîtrais pas familière, n'est-ce pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Puffin

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 10:14     Sujet du message: Répondre en citant

Oula oui les islandais ne s embete pas avec ca Smile

Il n y a d ailleurs pas de 's il te plait' en islande !!
Souricette
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 18:34     Sujet du message: Répondre en citant

En Islande tu peux croiser le président, le tutoyer et l'appeler par son prénom et ça sera normal. Tu ne verras pas la sécurité se jeter sur toi pour cette raison-là.

Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
HelgaB

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 22:39     Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être pour ça que je Les ai trouvé très directs en Islande... Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France-Islande.com Index du Forum -> Parlez-vous islandais ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: